Créateur de Matières Premières Issues de Recyclage

Quesaco les Matières Premières Issues de Recyclage ou MPIR ?

S’ils sont catégorisés non réemployables (une porte reste une porte), les produits, équipements et matériaux (PEM) issus de chantiers passeront par la case réutilisation (une porte devient une table), puis la case recyclage (une porte devient un panneau de particules) s’ils ne sont pas réutilisables et où ils prendront le statut de déchet. C’est à ce stade que CORUDO intervient afin de lutter contre leur incinération ou leur enfouissement. CORUDO à travers son activité de collecte et de tri des déchets rend possible la chaîne du recyclage. Les déchets traités deviennent alors des Matières Premières Issues de Recyclage. Leur réincorporation dans le processus de fabrication réduit la dépendance aux matières premières et de ce fait l’empreinte carbone du produit final. La préparation des MPIR constitue une boucle indispensable de circularité.

Valorisation du bois

Matériau écologique, le bois répond aux enjeux environnementaux actuels. CORUDO a donc dédié une zone à la préparation du bois. Depuis sa création, 14 000 tonnes de déchets de bois par an sont envoyées aux usines pour créer des panneaux de particules ou de la chaleur. Sur nos centres de tri, nous recevons et traitons les bois de classe A et de classe B :

  • bois de classe A : déchets de bois vierge, non traités chimiquement et sans vernis, colle ou peinture (palettes, cagettes, bois de calage, etc.) ;
  • bois de classe B : déchets de bois faiblement traités, peints ou vernis, mais non-dangereux (planches, contre-plaqué, charpente, bois de déconstruction, etc.). 

Dans le cadre de la REP PMCB, les déchets de bois triés sont repris gratuitement. Sont concernés, les éléments de construction et de revêtement ; poutre, solive, plancher, parquet.

Valorisation des papiers/cartons 

Installée en avril 2024, la presse à balles a fêté son premier bilan et sauvé l’équivalent de 3 090 arbres. Entièrement automatisée et dotée de caractéristiques techniques pour traiter d’énormes volumes de déchets, cette nouvelle presse accélère notre flux de valorisation. Avec une cadence de 15 tonnes de déchets/heure, une force de compaction de 100 tonnes et une capacité à créer des balles jusqu’à 1 tonne, les balles prennent d’assaut l’extension de notre centre CORUDO 2. Un autre bénéfice environnemental est la mise en balles qui réduit le nombre de collecte pour transporter les MPIR compactées. Ce qui amène moins de camions sur les routes et donc une réduction de l’empreinte carbone. En plus des papiers/cartons la presse compacte également des gaines de chantier, de la laine de verre et de roche ainsi que certains déchets à destination des éco-organismes comme les jouets et les articles de jardins.

Acteur de l’environnement depuis 20 ans, CORUDO continue de faire de la valorisation matière, son expertise première ! À l’échelle de son territoire, CORUDO a tissé des partenariats pour valoriser un maximum les déchets collectés. L’exemple avec Comminges Métaux Services spécialiste du recyclage des métaux ferreux et non ferreux.

Retour en haut